Reiki traditionnel bouddhiste japonais

| Séances et Cours

.
 


. LES SEANCES.


Le Reiki est considéré au Japon comme une “Science de l’écologie naturelle du corps” ; à ce titre, il prend en considération le corps comme les émotions et les pensées.

Dans le “Hikkei”, son “Manuel de soins”, le fondateur du Reiki, Mikao Usui, indique :
“… Pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser. Deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui conduit à une vie paisible et heureuse, pour soi-même et invite également à soigner autrui et à lui procurer du bonheur”.
 
http://images.onlc.fr/dp/reikiNDD/123335703092.jpg
 
Une séance de Reiki est un moment “relax”, d’écoute intérieure paisible et non discursive. Vous êtes allongé sur une table de massage ou assis sur une chaise et gardez vos vêtements. Le praticien pose ses mains au-dessus de points précis du corps pour y susciter l’influence du Reiki. Progressivement, selon la doctrine orientale du Ki, l’écologie du corps se rétablit d’elle même, les tensions nerveuses se relâchent de même et finissent par laisser place à une détente profonde.

L’effet est psychologique et on observe une réaction corporelle nette de relâchement. Les Japonais, comme les scientifiques occidentaux, insistent sur l’effet positif sur la santé de l’état de détente. Il n'y a aucun mystère, ni aucun miracle dans le Reiki ; c'est un processus naturel, qui peut être objectivé scientifiquement, comme le présente notre ouvrage gratuit "Le Reiki, médecine mystique de Mikao Usui".


Manières complémentaires de considérer la maladie et la santé.
Art médical Moderne Traditionnel
Objet                      Maladies corporelles
Maladies psychiques
Esprit
Psychisme dont aspects subtils 
Corps grossier
Traitement Allopathique                 Holistique (Homme = un tout)
Moyen Chimie
Chirurgie
Rayonnement
Kinésithérapie et nutrition
Psychanalyse
Pharmacopée naturelle
Chirurgie
Energétique (Reiki, Acuponcture)
Massage et hygiène comportementale
Psychothérapie et méditation 
Philosophie


Objectif

Se substituer au processus physiologique ou le forcer

Stabiliser l'état pathologique en supprimant les symptômes physiologiques ou les organes atteints


Restaurer le processus naturel intégral en tenant compte du terrain pathologique

Rétablir la santé, sans considérer les symptômes, parfois identiques mais ayant toujours des causes diverses

 


. LES ATELIERS D’APPRENTISSAGE.


Deux approches sont possibles dans l’étude du Reiki :
- une approche pratique, qui se suffit à elle-même et évacue toute doctrine et toute explication ;
- une approche intellectuelle, qui nécessite de retourner aux sources du Reiki, pour trouver le cadre doctrinal et les explications de la méthode.

Nous intégrons ces deux approches dans les cours de Reiki en proposant aux étudiants :
- soit d’acquérir la technique, sans explication mais contre la promesse de ne construire aucune doctrine personnelle concernant le Reiki et de ne chercher aucune explication (c’est ce que l’on appelle “l’approche en aveugle ou japonaise”) ;
- soit d’acquérir une formation intellectuelle et technique, avec des explications dans le cadre nippon, au regard du Bouddhisme et du Shintô (c’est ce que l'on appelle “l’approche occidentale”). Le Bouddhisme ici considéré est la philosophie du Bouddha, sans forme religieuse, ou Bouddhisme occidental / néo-Bouddhisme ; le Shintô est celui d’Etat, avec des références à son ancêtre le Chamanisme jummon.


La durée des stages est d’une soirée, suivie de deux jours pour le premier niveau. Après une pose d’au moins trois mois, une soirée suivie de deux jours + un jour pour le second niveau. Autre système : premier et second niveaux en cinq jours à 7 jours consécutifs. Après une pose d’au moins un an, une soirée suivie de deux jours pour le dernier niveau et la présence à convenir lors de cinq ateliers sur une période maximale de six mois.
Notre “approche en aveugle” ne comprend que des informations techniques sur les soins, les Principes, les poésies et les symboles.

Notre “approche occidentale” du Reiki, assumée comme telle, conjugue le Shintô et le Bouddhisme, avec un accent sur le second, conformément à la mentalité syncrétique japonaise. Notre pratique s’inscrit dans celle du Dr Chujiro Hayashi, officier de Marine et étudiant direct de Mikao Usui, le fondateur du Reiki Ryoho. Nous n’appartenons à aucune école et fédération de Reiki, ou secte. Nos cours sont conviviaux ; mais avec une distance nécessaire entre enseignant et étudiants, comme au Japon.


Tableau synoptique des écoles de Reiki.
Ecoles traditionnelles Ecoles
occidentales
Ecoles
déviantes
Mikao Usui,  le fondateur .
. .
^
Autres étudiants

Ecole Usui Reiki Ryoho Gakkaï
(réservée aux Japonais)
^
Dr Hayashi

Ecole
Hayashi Reiki Kenkyu-kaï
(ouverte à tous)
<  .
. . Ecole
Usui Shiiki Ryoho
(méthode simplifiée destinée aux Américains)
 .
. . ^ .
. . Alliance Reiki
de Mme Furomoto-Takata
<
 
. . . Reiki
new-age :
Karuna
Shambala
Cristal
Jin Kei Do
Johrei
etc
Ecole interdite hors du Japon Notre école s'inscrit ici Ecoles minoritaires
dans le monde
Ecoles
majoritaires dans le monde


A l’issue du premier atelier, vous connaîtrez l’histoire de la méthode Reiki d’un point de vue ethnologique, et les postulats scientifiques et études cliniques la concernant ; vous aurez appris les cinq Principes philosophiques du Reiki et lus quelques une des poésies de l'Empereur Meiji (ces deux aspects font partie intégrante de la méthode originelle de Reiki) ; vous serez apte à pratiquer les aspects techniques du manuel des Dr Usui et Hayashi sur vous-même et autrui ; ainsi que les techniques japonaises de Reiki (principalement de la relaxation profonde). 3 ouvrages gratuits sont remis sur CDR ; ainsi qu'un petit livret papier des techniques. Si vous en faites la demande, un atelier connexe est organisé autour des Cinq Principes et de la philosophie générale du Reiki (niveau "élémentaire +"). 

Les cinq Principes philosophiques du Reiki :
"Juste aujourd’hui (今日だけは, Kyō dake wa) :
Ne te mets pas en colère (怒るな, Okuru, ou Ikaru, na)
Ne te fais pas de souci (心配すな, Shinpai suna)
Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite)
Accomplis ton devoir avec diligence (行を励め, Gyō o hageme)
Sois bienveillant avec tous (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni)".

A l’issue du second atelier, vous connaîtrez les symboles et leurs possibles origines et mises en oeuvre dans le Reiki ; vous aurez appris à méditer et visualiser selon les techniques du Reiki. L'aspect technique de la méthode est moins lourd qu'au premier atelier ; toutefois, les explications sont plus riches et d'un niveau de compréhension plus élevé. 3 ouvrages gratuits sont remis sur CDR ; ainsi qu'un petit livret de techniques. Si vous en faites la demande, vous aurez fait l’expérience du tambour chamanique shintoïste (avec un invité japonais) ou approché l’équivalent d’un “kami” en forêt (afin de saisir en pratique un des concepts du Shintô) ; vous aurez également participé à une cérémonie traditionnelle du thé (qui résume bien l'esthétique nippone). Un second atelier d'approfondissement permet d'étudier le cadre de référence de la psychologie japonaise, dans la prolongation de l'atelier sur les Cinq Principes. 

Pour les étudiants qui le désirent : nous enseignons les techniques de base du “Showa-do”, une technique japonaise d’apaisement mental par le souffle, et donnons un cours complémentaire sur les bases du Bouddhisme (textes fondateurs, notions, formes historiques).

A l’issue du troisième atelier, vous pourrez transmettre l’enseignement du Reiki ; afin de vous aider dans votre pratique, vous pouvez demander à acquérir les bases de la psychologie extrême-orientale : soit par le Bouddhisme Tendaï (“Naikan”, voir le lien plus bas), soit par le Bouddhisme tantrique himalayen (“distorsions élémentales”, voir le lien plus bas), soit par les deux ; vous aurez travaillé sur vous-même durement mais seul (n'étant pas un instructeur spirituel et ne souhaitant pas non plus de relation amicale avec mes étudiants).



. COMBIEN CELA COÛTE T-IL ?

Informez-vous des dates des stages sans engagement de votre part, en envoyant un email. La formation est désormais payante, nous ne constitutons aucun fichier et nous garantissons que rien ne vous sera vendu. Un CDR est remis gratuitement par courrier une semaine avant l’atelier, les coûts d’impression sont à votre charge. Un syllabus est remis à chaque participant. Prévoir un coussin, une petite couverture, un cahier, des stylos, de l’eau, une tenue souple et confortable, de quoi marcher (on prend l’air en forêt domaniale).
Dans un souci de convivialité, il est habituel que chacun amène son repas de midi et qu'il soit partagé. Le thé, les gâteaux japonais et les rafraichissements sont offerts par l'enseignant. 

Il est possible de revenir aux ateliers, dans la limite de trois fois. Nous nous réservons le droit de refuser quiconque sans motif et sans recours.

Les étudiants se regroupant (au moins 15) et souhaitant notre venue peuvent en faire la demande, nous nous déplaçons à nos frais partout dans le monde (sauf Afrique noire et Océanie).

Si vous souhaitez plus de renseignement ou les ouvrages gratuits, vous pouvez en faire la demande sur la page contact. Ceci vous sera envoyé dans un délai d'une semaine par email (fichier pdf ou word) ou par CDR. Veuillez alors à indiquer votre adresse postale. Une mise à jour régulière est proposée, merci alors de la demander. Votre adresse n'est pas conservée, ni transmise à des tiers. 




 



.


Japon

Crédit photos : Wikipedia - Tous droits réservés