Reiki traditionnel bouddhiste japonais

| Reiki & Science

.



Valeur scientifique et études cliniques du Reiki.


Un ouvrage électronique de 500 pages sur le sujet vous est adressé gratuitement par email sur simple demande à la page "contact" (1) et sans engagement de votre part. Il fait état d'études cliniques du Reiki en milieu hospitalier, dont parfois à la demande d'autorités gouvernementales du domaine de la santé, et de sa valeur scientifique (Physique quantique, Biologie des fractales, Neurologie, Médecine). 

Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé de 2001 évaluant le statut (usage, reconnaissance, enseignement, remboursement) des médecines non conventionnelles dans le monde, note dans le chapitre "Éducation et formation" que depuis 1990, plus de 300 médecins des états scandinaves et baltiques de la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie ont accompli des formations en acupuncture et en médecine chinoise traditionnelle. Ces cycles d'enseignement comportent notamment des cours de qualification au Reiki et à l'astrologie médicale (2).

Une compilation de 2008 portant sur 205 études cliniques du Reiki ne conclue pas à un postulat scientifique expliquant la manière dont le Reiki agit ; les essais cliniques présentant des failles dans le procédé d'évaluation et les résultats étant aléatoires selon les personnes (3). La cause et l'effet du Reiki restent pour l'heure mystérieux pour la médecine moderne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement américain (l'Institut National de la Santé) a lancé une étude sur l'efficacité du Reiki dans un certain nombre de pathologies, où son effet clinique avait déjà été observé (4).

Extrait : "Prix 2002 du « Programme extraordinaire » pour le Reiki.

Aux Etats Unis, le Hartford Hospital, dans l’Etat du Connecticut, utilise des thérapies complémentaires comme le Gi-Gong, les massages, l’acupuncture et également le Reiki pour soigner les patients qui le souhaitent. 

Le programme clinique « Reiki, des volontaires » (5) a donné des indications scientifiques très encourageantes pour valider la méthode de santé de Mikao Usui. Il portait sur 1480 soins donnés sur une période trois ans et ont été obtenus les résultats suivants  :
- réduction de 94% du stress et de l’anxiété ;
- réduction de 80% des nausées ;
- réduction de 78% de la douleur ;
- augmentation du sommeil de 86%.

Les volontaires ont reçu pour ce travail le « 2002 Extraordinary Programm Award », prix récompensant tout projet original démontrant les bienfaits d’un traitement pour les malades, à condition qu’il fonctionne depuis au moins 3 ans".



Notes.
(1) 
Cliquez à droite sur "Nos ouvrages", pour bénéficier de livres électroniques gratuits.
(2) 
Legal Status of Traditional Medicine and Complementary/Alternative Medicine : A Worldwide Review", Organisation mondiale de la santé, 2001, source : http://whqlibdoc.who.int/hq/2001/WHO_EDM_TRM_2001.2.pdf
(3) "Effects of Reiki in clinical practice" : a systematic review of randomized clinical trials, M. S. Lee, M. H. Pittler, E. Ernst, International Journal of Clinical Practice, 2008. Source : http://www3.interscience.wiley.com/journal/119418316/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0
(4) Source : http://clinicaltrials.gov/search/term=(NCCAM)+%5BSPONSOR%5D+(reiki)+%5BTREATMENT%5D?recruiting=false
(5) Compte-rendu de l’expérience à : http://www.harthosp.org/Portals/1/Images/38/ReikiEnergyMedicine.pdf


.
Japon

Crédit photos : Wikipedia - Tous droits réservés